Heliup lance des panneaux ultra légers pour les grandes toitures industrielles et commerciales
Driveco, pionnier français de la recharge de véhicules électriques, a annoncé début mai 2023 une levée de fonds de 250 millions d’euros. C’est un record dans le secteur des bornes de recharge en France, et l’une des plus importantes à l’échelle mondiale.
Driveco a l’ambition de devenir un acteur majeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France et en Europe. Ces fonds doivent permettre à l’entreprise de renforcer son maillage territorial, en déployant ses propres stations de recharge, d’accélérer sa stratégie d’internationalisation et de consolider ses innovations technologiques. L’opération est marquée par l’arrivée au capital d’APG, investisseur international de renom, et par le soutien renouvelé des actionnaires historiques Mirova et Corsica Sole qui conservent une part majoritaire du capital.
Créé en 2010, l’entreprise dispose de plus de 8 000 points de recharge électrique en exploitation ou en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire français, et exploite le 1er réseau français ouvert au public. Elle a multiplié par 3 son chiffre d’affaires en 2022 pour atteindre 25 millions d’euros, une très forte croissance soutenue par l’engagement de plus de 100 collaborateurs.
Le rôle clé des Energy Management System
Driveco est l’un des partenaires historiques du CEA et de l’ITE INES.2S avec lesquels il a mené des développements technologiques notamment en matière de systèmes de gestion de l’énergie avancés (EMS ou Energy Management System), aujourd’hui embarqués dans ses solutions de recharge de véhicules électriques couplées à la production d’énergie solaire. Les EMS sont des outils logiciels qui permettent d’appliquer des stratégies de pilotage et d’optimisation des systèmes énergétiques. Ils sont clés pour gérer les nouveaux besoins des systèmes et réseaux électriques.
Une approche couplant bilan de l’existant et expérimentations
France Energies Marines initie dès 2016 des travaux sur le suivi en service des câbles dynamiques au travers de différents projets de recherche multipartenariale. DYNAMO, le dernier en date, a mis l’accent sur l’identification des paramètres critiques à surveiller, afin de donner une vue d’ensemble de ce qui peut être réalisé en termes de suivi, et de déterminer les besoins en matière de développements et d’essais futurs pour mettre en œuvre une stratégie fiable. Une identification des modes de défaillance a été réalisée sur la base d’une synthèse bibliographique et du retour d’expérience du secteur industriel. En parallèle, un état de l’art exhaustif a été mené quant aux technologies permettant de détecter des défaillances structurelles, thermiques et électriques des câbles dynamiques. Les technologies ont été évaluées en fonction de leurs avantages, de leur maturité et de leurs limites. Des essais ont été réalisés sur de véritables portions de câbles multi-instrumentées pour tester les technologies identifiées comme prometteuses.
L’ambition de Driveco
Cette levée de fonds vient soutenir la vision long terme de Driveco avec des objectifs ambitieux d’ici 2030 :
- Renforcer son maillage territorial pour consolider sa position en France.
- Accélérer l’expansion internationale de
manière à proposer 60 000 points de charge au sein de 7 pays européens. L’objectif est de permettre l’ensemble des recharges de de plus de 1,2 million de véhicules par an et d’éviter ainsi l’émission de 3 millions de tonnes de CO2. - Consolider la stratégie d’innovation technologique visant à proposer l’expérience-client la plus simple sur la station et sur son application mobile.
Thématique FIT 2030
Énergies renouvelables
Décarbonation
Domaines d’application
Environnement
Énergie
Technologies clés
Photovoltaïque
Matériaux avancés
Infrastructures
Mots-clés
Haute cadence / Procédés
Fonctionnalisation des surfaces
Smart city
Énergie renouvelable
Bâtiment