Matériaux composites : renforcer le béton grâce à une combinaison innovante thermoplastique réactif/pultrusion
L’IRT M2P et Arkema collaborent depuis de nombreuses années pour développer les couples formulations/ procédés, afin de répondre aux besoins de différents marchés (transport, construction, énergie).
Forts de l’expertise croisée chimie/procédé construite au fil des projets, l’IRT M2P et Arkema ont pu mener à un niveau de maturité prometteur des solutions utilisant la résine Elium®, première résine thermoplastique liquide qui permet de fabriquer des pièces composites présentant des propriétés mécaniques élevées mais avec l’avantage, grâce à sa nature thermoplastique, d’être post-formable et recyclable.
Renforcer le béton en substituant les traditionnelles barres en acier
Parmi les développements entrepris, les « rebars » constituent une réalisation notable dans le domaine de la construction. En substitution des traditionnelles barres en acier utilisées pour le renforcement du béton, ces armatures réalisées en matériaux composites répondent aux problématiques rencontrées aujourd’hui avec l’acier, parmi lesquelles, la forte sensibilité à la corrosion. Ce développement présente de nombreux avantages : allégement, solidité, résistance à la corrosion et à la fatigue, résistance chimique, isolation électrique/ thermique, faible coût de maintenance (réduction de 20% des coûts par rapport à une solution acier).
Un nouveau matériau et de nouveaux procédés pour accompagner les industriels
Le projet COACH, porté par l’IRT MP2 et mené en partenariat avec Arkema, a contribué à développer le matériau, le procédé de pultrusion ainsi que les procédés de cintrage. L’IRT M2P, avec son spectre de compétences et d’équipements, est aujourd’hui en capacité d’accompagner les industriels dans leurs développements. Des exemples de réalisations :
- Réalisation de profilés thermoplastiques de géométries complexes pour la mise au point d’un système constructif préfabriqué durable et modulable
- Revalorisation de pièces composites thermoplastiques sous forme de bardages
- Enrobés plastiques recyclés pour des voiries revalorisées
- Renforcements composites sur structures métalliques existantes (tours télécoms).