L’association FIT
Un modèle unique
L’association FIT (French Institutes of Technology) regroupe 15 instituts nés du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), partageant les mêmes fondamentaux en matière de recherche multi-partenariale public-privé. Au sein de FIT, IRT et ITE resserrent leurs liens et leurs forces dans le but de faire émerger des innovations technologiques souveraines, durables et résilientes et qui accélèrent les transitions environnementales, numériques et sociétales de nos territoires.
Maillons essentiels de la chaîne d’innovation française au service de la compétitivité de notre économie, ces instituts disposent des plateformes technologiques et de l’excellence académique et industrielle pour permettre à la France et l’Europe de regagner en souveraineté. Les synergies et complémentarités entre leurs membres et leurs filières serviront à la conception et au développement de solutions empreintes des impératifs de soutenabilité et de résilience inhérente au « monde d’après » qui émergera de la crise actuelle : les instituts ont en effet été créés pour mobiliser et pérenniser l’innovation technologique des grandes filières industrielles françaises et inscrire leurs actions à l’échelle européenne.
FIT réunit les 8 IRT (Instituts de Recherche Technologique) – B-COM, BIOASTER, JULES VERNE, M2P, NANOELEC, RAILENIUM, SAINT EXUPERY et SYSTEMX – et depuis avril 2020, les 7 ITE (Instituts pour la Transition Énergétique) : EFFICACITY, FRANCE ENERGIES MARINES, INES.2S, IPVF, NOBATEK/INEF4, SUPERGRID INSTITUTE ET VEDECOM.