Les IRT & ITE
Leur métier : la recherche technologique partenariale public-privé
Labellisés par l’État dans le cadre des investissements d’avenir, les IRT et ITE sont des outils d’excellence visant à développer des collaborations entre la recherche publique et les entreprises autour de défis communs de recherche technologique au service des transitions industrielles et énergétiques.
Dotés de financements publics et privés, ils mènent des projets et des programmes de recherche centrés sur les besoins du marché, lèvent d’importants verrous scientifiques et technologiques et concourent à produire des innovations dans des secteurs clés d’avenir pour lesquels la France dispose d’atouts considérables pour figurer dans le peloton de tête mondial.
De leurs travaux de R&D émanent de nombreuses plateformes expérimentales, démonstrateurs, lignes pilotes ou jeux de données à des échelles préindustrielles ou industrielles.
Existant respectivement depuis 9 et 7 ans, ils sont reconnus comme des outils opérationnels et agiles, au service du renouveau industriel, économique et sociétal français.
7 caractéristiques communes et des valeurs partagées
- Ces sont des instituts thématiques pluridisciplinaires rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique.
- Ils se placent dans une logique de co-investissement public-privé et de recherche multi-partenariale appliquée.
- Leur finalité́ première est le développement industriel et/ou de services. Ils couvrent l’ensemble du processus d’innovation, depuis l’idée jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel.
- Ils pilotent des programmes de recherche couplés à des plateformes technologiques.
- Ils ont pour objectif la valorisation économique de leurs travaux.
Enfin, ils veillent à faire rayonner l’excellence de leurs travaux au meilleur niveau international.
Découvrez la carte interactive des IRT & ITE
8 instituts
de recherche
technologique
En savoir plus
7 instituts
pour la transition
énergétique
En savoir plus
Qu’est-ce qu’un IRT ?
Les Instituts de recherche technologique sont par définition multipartenaires : leurs membres sont aussi bien des laboratoires de recherche publics que privés, des industriels que des PME et des start-up, et des institutionnels. Ils ont opté pour la co localisation des ressources : les chercheurs impliqués sur un projet, quelle que soit l’organisation dont ils dépendent, viennent travailler sur le site de l’IRT avec les autres membres du projet. Ils y collaborent avec les ressources R&D propres à l’IRT parmi lesquelles figurent de nombreux doctorants et post-doctorants.
Les IRT sont positionnés sur des filières stratégiques pour la France et au croisement de filières ce qui favorise l’inspiration et la création d’innovations entre ces mêmes filières.
Ils couvrent ainsi 8 thématiques clés : technologies numériques, microbiologie, usine du futur, matériaux, métallurgie et procédés, nanoélectronique, systèmes ferroviaires, aéronautique, espace, systèmes embarqués et ingénierie numérique des systèmes.
Les IRT sont :
- des instituts de recherche technologique thématiques et interdisciplinaires ;
- dont la mission est de faire émerger des innovations dans des filières économiques d’avenir au travers de partenariats stratégiques public-privé équilibrés ;
- et qui opèrent des programmes de recherche en s’appuyant sur la co-localisation de chercheurs et sur des plateformes technologiques à la pointe de l’état de l’art ;
Qu’est-ce qu’un ITE ?
Les instituts pour la transition énergétique (ITE) sont des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs, qui doivent permettre de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité.
Leur finalité première est le développement industriel et/ou de services dans des filières énergétiques porteuses d’avenir et ayant un impact positif sur le climat – par exemple l’efficacité énergétique des bâtiments ou des matériels de transports, les outils de maîtrise de l’énergie, les énergies marines renouvelables, l’énergie solaire, le stockage de l’énergie, les réseaux intelligents de l’énergie, la géothermie ou encore le développement des procédés et produits biosourcés.
L’appellation ITE a remplacé celle de l’IEED (Instituts d’Excellence en matière d’énergie décarbonées).
Les ITE sont :
- sont des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées
- dont la mission est le développement industriel et/ou de services dans des filières énergétiques porteuses d’avenir et ayant un impact positif sur le climat
- rassemblent les compétences de l'industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs, qui doivent permettre de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité.
- doit permettre d'assurer la visibilité internationale de thématique d'excellence et se positionner sur de nouveaux marchés
Railenium, l’Institut de Recherche Technologique de la filière ferroviaire, L'institut a pour mission d’accompagner le développement de la filière ferroviaire face à deux défis de taille que constituent l’accélération du report modal et la concurrence des pays émergents. L’IRT s’attache en effet à développer, valider et tester des technologies et solutions innovantes qui répondent à quatre enjeux prioritaires de la filière : l’augmentation de la capacité de transport à iso- infrastructure, l’accroissement de la fiabilité en service, la réduction et la maîtrise des coûts, ainsi que la réduction des délais de mise sur le marché. En réponse à ces enjeux, Railenium a mis en place 3 programmes stratégiques repris dans le contrat stratégique de la filière ferroviaire : Centre d’essai Ferroviaire, Train autonome et Modélisation et prévision ferroviaire. Un autre axe d’accélération fort pour Railenium est l’Europe : l’IRT joue déjà un rôle important dans des initiatives européennes telles que Shift2Rail dont il est membre associé et dans plusieurs projets R&D H2020 ; il est également associé au réseau de clusters européens d’i-Trans et a intégré STRIA (Strategic Transports Research and Innovation Agenda).
SystemX est un institut de recherche technologique (IRT) expert en analyse, modélisation, simulation et aide à la décision appliquée aux systèmes complexes. Seul IRT dédié à l’ingénierie numérique des systèmes, il coordonne des projets de recherche partenariale, réunissant académiques et industriels dans une perspective multi-filière. Ensemble, ils s’appliquent à lever des verrous scientifiques et technologiques majeurs de 4 secteurs applicatifs prioritaires : Mobilité et Transport autonome, Industrie du futur, Défense et Sécurité, Environnement et Développement durable. Au travers de projets orientés cas d’usage, les ingé- nieurs-chercheurs de SystemX répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques, et contribuent ainsi à l’accélération de la transformation numérique des industries, des services et des territoires.
L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les indus tries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables. Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux indus- triels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes. Ces 4 axes travaillent ensemble pour le développement de technologies transverses afin de répondre aux défis de l’industrie de l’aéronautique, le spatial et la défense. Au-delà de nos marchés cibles, nos technologies et nos compétences sont adaptées à des applications pour la mobilité, l’environnement, le médical, l’énergie & le maritime.
L’institut de recherche technologique Nanoelec est un consortium d’acteurs des secteurs privé et public, porté par le CEA. Sa mission est d’aider les entreprises à créer de la valeur et à différencier leur offre dans les domaines de la transition numérique. Nanoelec contribue à la compétitivité de la filière microélectronique, en particulier en France. Il est basé à Grenoble, un pôle de premier rang mondial pour la recherche, l’innovation et la production dans cette filière. Ses programmes de R&D sont construits collectivement par des acteurs académiques et industriels. Ils portent sur la conception et la mise au point de nouveaux procédés, des systèmes et des composants dans les domaines suivants :
- capteurs photoniques, écrans de nouvelles génération et capteurs d’images intelligents,
- technologies pour les objets connectés et la confiance numérique,
- caractérisation et tenue aux radiations de composants et systèmes par les grands instruments
L’IRT Nanoelec conduit aussi des programmes d’ingénierie de formation et de diffusion technologique auprès des PME. Soutenu par la région Aura, ce dernier met en œuvre des méthodes d’innovation ouverte ainsi que des méthodes de développement technologique plus conventionnelles Etant donné le caractère diffusant des technologies numériques, Nanoelec s’adresse à de très nombreux secteurs des biens et des services, de l’industrie et des infrastructures à la consommation grand public, en passant par ceux des transports, de l’environnement et de la santé.
L’Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés (IRT M2P) met son expertise, ses équipements et son réseau de laboratoires académiques au service des projets de R&D des industriels. Les pilotes industriels de M2P permettent notamment le développement plus rapide de produits et procédés dans un environnement représentatif des contraintes des entreprises partenaires. La mutualisation des développements entre industriels de différents secteurs d’activité accélère également la maturation d’innovations via M2P. L’offre de technologies et les plateformes sont au service de tout industriel au travers de prestations sur-mesure, de projets de R&D privée ou de projets multipartenaires avec un cofinancement privé/public. Les moyens de M2P sont également accessibles pour la formation professionnelle.
L’institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel dédié au manufacturing. Centré sur les besoins de filières indus trielles stratégiques – aéronautique, automobile, éner gie et navale – son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s’alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l’élaboration de technologies innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Pro- cédés innovants | Systèmes de production flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu’à des démonstrateurs à l’échelle 1, l’IRT Jules Verne s’appuie sur un ensemble d’équipements exclusifs.
B<>com est un Institut de Recherche Technologique privé qui explore, conçoit et fournit des innovations aux entreprises qui veulent accélérer leur compétitivité grâce au numérique. Ses technologies sont développées pour les infrastructures numériques, les industries culturelles et créatives, la santé, la défense, la sécurité et l’industrie 4.0. Basés à Rennes, Paris, Lannion et Brest, ses experts imaginent des solutions dans les domaines des réseaux 5G et au-delà, du traitement de l’image et du son, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, des sciences cognitives et des réalités mixtes. Grâce à son équipe d’ingénierie avancée et ses moyens scientifiques propres, b<>com propose à ses clients des innovations qui font la différence.
BIOASTER est un IRT, Institut de Recherche Technologique, spécialisé en microbiologie et en infectiologie. BIOASTER conçoit, développe et utilise des innovations technologiques transformantes pour répondre aux besoins des industries. À travers des projets collaboratifs publics / privés, il contribue à accélérer le développement de solutions médicales et nutritionnelles à forte valeur ajoutée au service de la santé humaine et animale. BIOASTER est impliqué dans quatre domaines d'appli- cation :
- Antimicrobiens : lutter contre la résistance aux antimicrobiens
- Vaccins : améliorer la sécurité et l'efficacité des vaccins
- Microbiote : tirer pleinement parti du microbiote humain et animal
- Diagnostic : diagnostiquer rapidement les infections au chevet du patient
Efficacity est l’Institut français de R&D dédié à la transition énergétique et écologique des villes.
Efficacity est un centre de R&D partenariale unique en France fédérant une trentaine d’acteurs publics et privés. L’Institut rassemble 100 chercheurs et experts de tous horizons, travaillant ensemble à développer et mettre en œuvre des solutions innovantes pour construire la ville de demain : une ville efficiente énergétiquement et massivement décarbonée. Efficacity est situé au cœur du campus de la Cité Descartes, cluster français de la ville durable.
France Energies Marines est l’Institut pour la Transition Energétique dédié aux énergies marines renouvelables. Sa mission : fournir, valoriser et alimenter l’environnement scientifique et technique nécessaire pour lever les obstacles auxquels est confronté cette filière en plein développement. Fort d’une équipe pluridisciplinaire de près de 50 collaborateurs et d’un modèle de collaboration public-privé, l’Institut a une raison d’être : la R&D, qu’elle soit collaborative ou me- née dans le cadre d’une activité de services. France Energies Marines intervient en support aux différentes technologies d’énergies marines renouvelables en s’appuyant sur quatre programmes de R&D transversaux et complémentaires : caractérisation de sites, dimensionnement et suivi des systèmes, intégration environnementale et optimisation des parcs.
L’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France est une plateforme de recherche collaborative mondiale, spécialisée dans les technologies solaires, née d’un partenariat public-privé. L’IPVF regroupe des efforts de recherche issus d’unités complémentaires : l’IRDEP, avec EDF et le CNRS, et les équipes du LPICM, avec l’X et Total. Ils nous permettent d’accéder à des technologies de rupture. L’IPVF compte à son bord de grands énergéticiens, des spécialistes des gaz industriels, des équipementiers et des développeurs de projets. IPVF possède une plateforme technologique implantée au cœur du plateau de Saclay, avec 150 chercheurs de 25 nationalités, 3500 m2 de salles blanches pour réaliser des expérimentations, 15 laboratoires thématiques, 100 machines et équipements de pointe. Notre mission est de soutenir la transition énergétique en développant des technologies PV innovantes et en fournissant une expertise scientifique à nos partenaires.
Porté par le CEA, INES.2S a vocation à ouvrir toutes les opportunités économiques générées par le développement du solaire à l’industrie française, avec un objectif : favoriser l’intégration massive de l’énergie photovoltaïque et contribuer ainsi à la transition énergétique. Cette intégration massive se fera aux conditions d’une triple réussite : des technologies solaires adaptées aux contraintes de leur destination / usage, leur mise en œuvre électrique et numérique la plus optimisée au sein des systèmes et réseaux, et l’attention de tout instant à leur durabilité, fiabilité et viabilité économique afin d’en assurer la bancabilité. Elle se fera aussi grâce au partage de connaissances et à la formation. Cette mission vient en support de la loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie. La gouvernance de l’ITE INES.2S s'organise autour d’un comité de pilotage stratégique, à dominance privé, et d’un conseil scientifique de composition internationale.
SuperGrid Institute est un institut de recherche et d’innovation technologique pour l’intégration massive des énergies renouvelables et le développement des réseaux électriques du futur. Nous apportons des solutions qui permettront à l’industrie de disposer d’avantages concurrentiels sur leurs marchés. Nous proposons des technologies à haute valeur ajoutée pour les systèmes électriques en courant continu haute et moyenne tension (contrôle, protection et stabilisation des réseaux, conversion de courant, technologies d’appareillage, matériaux isolants, systèmes de câble, ...). Nous offrons à nos clients un large choix de prestations de services et d’études, grâce à notre expertise et nos nombreuses plateformes d’essais.
Créé en 2014 dans le cadre du PIA, l’ITE VEDECOM est dédié aux mobilités innovantes et durables, plus écologiques, plus autonomes et mieux partagées. Fondé sur une collaboration inédite de plus de 50 acteurs et rattaché à l’Université de Versailles Saint Quentin, il rassemble établissements académiques, collectivités territoriales et différents acteurs privés impactés par l’évolution des mobilités : automobile, transport public et mobilité, logistique, infrastructures de la route, télécommunications, énergie, aéronautique et défense, services numériques et simulation, assurance. Ce rôle central de tiers de confiance permet à ses membres d’accélérer ensemble l’innovation et le déploiement de nouvelles solutions. A travers ses trois axes de R&D multidisciplinaire, l’électrification, le véhicule autonome et connecté et les nouvelles solutions de mobilité et d’énergie, VEDECOM apporte une vision systémique du véhicule, de son environnement et du déploiement des nouvelles mobilités. L’Institut contribue au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI). VEDECOM a conduit près de 500 publications et 80 thèses, et formé plus de 2,500 personnes dans le cadre de son programme formation. Il compte 180 employés pour un budget annuel de 22M€.
NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche appliquée, Institut national pour la Transition Energétique et Environnementale du bâtiment.
NOTRE MISSION Co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.
NOTRE MÉTIER Accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application, sur le marché, de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.
NOS VALEURS Innovation, Identité, Impact et Indépendance