Instituts pour la Transition Energétique
Qu’est-ce qu’un ITE ?
Les instituts pour la transition énergétique (ITE) sont des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs, qui doivent permettre de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité.
Leur finalité première est le développement industriel et/ou de services dans des filières énergétiques porteuses d’avenir et ayant un impact positif sur le climat – par exemple l’efficacité énergétique des bâtiments ou des matériels de transports, les outils de maîtrise de l’énergie, les énergies marines renouvelables, l’énergie solaire, le stockage de l’énergie, les réseaux intelligents de l’énergie, la géothermie ou encore le développement des procédés et produits biosourcés.
L’appellation ITE a remplacé celle de l’IEED (Instituts d’Excellence en matière d’énergie décarbonées).
Les ITE sont :
- sont des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées
- dont la mission est le développement industriel et/ou de services dans des filières énergétiques porteuses d’avenir et ayant un impact positif sur le climat
- rassemblent les compétences de l'industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs, qui doivent permettre de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité.
- doit permettre d'assurer la visibilité internationale de thématique d'excellence et se positionner sur de nouveaux marchés
Efficacity est l’Institut français de R&D dédié à la transition énergétique et écologique des villes.
Efficacity est un centre de R&D partenariale unique en France fédérant une trentaine d’acteurs publics et privés. L’Institut rassemble 100 chercheurs et experts de tous horizons, travaillant ensemble à développer et mettre en œuvre des solutions innovantes pour construire la ville de demain : une ville efficiente énergétiquement et massivement décarbonée. Efficacity est situé au cœur du campus de la Cité Descartes, cluster français de la ville durable.
France Energies Marines est l’Institut pour la Transition Energétique dédié aux énergies marines renouvelables. Sa mission : fournir, valoriser et alimenter l’environnement scientifique et technique nécessaire pour lever les obstacles auxquels est confronté cette filière en plein développement. Fort d’une équipe pluridisciplinaire de près de 50 collaborateurs et d’un modèle de collaboration public-privé, l’Institut a une raison d’être : la R&D, qu’elle soit collaborative ou me- née dans le cadre d’une activité de services. France Energies Marines intervient en support aux différentes technologies d’énergies marines renouvelables en s’appuyant sur quatre programmes de R&D transversaux et complémentaires : caractérisation de sites, dimensionnement et suivi des systèmes, intégration environnementale et optimisation des parcs.
L’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France est une plateforme de recherche collaborative mondiale, spécialisée dans les technologies solaires, née d’un partenariat public-privé. L’IPVF regroupe des efforts de recherche issus d’unités complémentaires : l’IRDEP, avec EDF et le CNRS, et les équipes du LPICM, avec l’X et Total. Ils nous permettent d’accéder à des technologies de rupture. L’IPVF compte à son bord de grands énergéticiens, des spécialistes des gaz industriels, des équipementiers et des développeurs de projets. IPVF possède une plateforme technologique implantée au cœur du plateau de Saclay, avec 150 chercheurs de 25 nationalités, 3500 m2 de salles blanches pour réaliser des expérimentations, 15 laboratoires thématiques, 100 machines et équipements de pointe. Notre mission est de soutenir la transition énergétique en développant des technologies PV innovantes et en fournissant une expertise scientifique à nos partenaires.
Porté par le CEA, INES.2S a vocation à ouvrir toutes les opportunités économiques générées par le développement du solaire à l’industrie française, avec un objectif : favoriser l’intégration massive de l’énergie photovoltaïque et contribuer ainsi à la transition énergétique. Cette intégration massive se fera aux conditions d’une triple réussite : des technologies solaires adaptées aux contraintes de leur destination / usage, leur mise en œuvre électrique et numérique la plus optimisée au sein des systèmes et réseaux, et l’attention de tout instant à leur durabilité, fiabilité et viabilité économique afin d’en assurer la bancabilité. Elle se fera aussi grâce au partage de connaissances et à la formation. Cette mission vient en support de la loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie. La gouvernance de l’ITE INES.2S s'organise autour d’un comité de pilotage stratégique, à dominance privé, et d’un conseil scientifique de composition internationale.
SuperGrid Institute est un institut de recherche et d’innovation technologique pour l’intégration massive des énergies renouvelables et le développement des réseaux électriques du futur. Nous apportons des solutions qui permettront à l’industrie de disposer d’avantages concurrentiels sur leurs marchés. Nous proposons des technologies à haute valeur ajoutée pour les systèmes électriques en courant continu haute et moyenne tension (contrôle, protection et stabilisation des réseaux, conversion de courant, technologies d’appareillage, matériaux isolants, systèmes de câble, ...). Nous offrons à nos clients un large choix de prestations de services et d’études, grâce à notre expertise et nos nombreuses plateformes d’essais.
Créé en 2014 dans le cadre du PIA, l’ITE VEDECOM est dédié aux mobilités innovantes et durables, plus écologiques, plus autonomes et mieux partagées. Fondé sur une collaboration inédite de plus de 50 acteurs et rattaché à l’Université de Versailles Saint Quentin, il rassemble établissements académiques, collectivités territoriales et différents acteurs privés impactés par l’évolution des mobilités : automobile, transport public et mobilité, logistique, infrastructures de la route, télécommunications, énergie, aéronautique et défense, services numériques et simulation, assurance. Ce rôle central de tiers de confiance permet à ses membres d’accélérer ensemble l’innovation et le déploiement de nouvelles solutions. A travers ses trois axes de R&D multidisciplinaire, l’électrification, le véhicule autonome et connecté et les nouvelles solutions de mobilité et d’énergie, VEDECOM apporte une vision systémique du véhicule, de son environnement et du déploiement des nouvelles mobilités. L’Institut contribue au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI). VEDECOM a conduit près de 500 publications et 80 thèses, et formé plus de 2,500 personnes dans le cadre de son programme formation. Il compte 180 employés pour un budget annuel de 22M€.
NOBATEK/INEF4 est un centre de recherche appliquée, Institut national pour la Transition Energétique et Environnementale du bâtiment.
NOTRE MISSION Co-développer des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment (architectes, industriels, maîtres d’ouvrage publics et privés, promoteurs, bureaux d’études et collectivités) vers la transition énergétique et environnementale.
NOTRE MÉTIER Accélérer l’innovation de l’idée au marché. Nos équipes de chercheurs et d’ingénieurs travaillent ensemble au développement et à l’application, sur le marché, de solutions et produits innovants en vue d’améliorer la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments et des quartiers.
NOS VALEURS Innovation, Identité, Impact et Indépendance