Aménagement urbain : IMMERSITE®, une solution qui facilite la conception participative et la concertation
En 2014, alors que NOBATEK/INEF4 accompagne plusieurs collectivités et aménageurs sur des opérations d’aménagement de quartiers, ces derniers déplorent le côté de plus en plus conflictuel de leurs projets et remontent à l’ITE leur besoin de mieux évaluer leurs impacts.
Un promoteur témoigne même aux équipes de l’ITE que « le temps de validation d’un projet a été multiplié par plus de 2 ces dernières années, ce qui provoque une vraie tension financière ».
La nécessité de mieux associer les parties-prenantes
En effet, les parties-prenantes (riverains, usagers etc.) sont rarement associées aux choix de conception, ce qui génère une crainte par défaut, alors que paradoxalement on assiste à un début de rupture sociétale autour de la « Génération Co » et à une démocratisation de l’usage des outils de modélisation 3D chez les concepteurs.
IMMERSITE® pour s’immerger dans les projets d’aménagement
Pour répondre à ces nouveaux enjeux et nourrissant l’idée auprès de ses clients et partenaires, NOBATEK/INEF4 parie sur le développement d’IMMERSITE®, une solution mobile permettant de s’immerger dans les premières phases des projets, de comprendre et évaluer objectivement leurs impacts et enfin d’ouvrir le dialogue sur les projets d’aménagement. Une preuve de concept est rapidement réalisée, en s’appuyant notamment sur une technologie développée par une start-up autrichienne. Moins d’un an plus tard, en décembre 2015, IMMERSITE® est présenté à la COP 21 de Paris. Les résultats concluants invitent l’ITE à poursuivre ses travaux. S’ensuivent donc des développements via des projets de R&D partenariaux pour faire évoluer la solution et, en 2017, l’ITE signe ses premiers contrats.
Déploiement en Europe et perspectives de nouveaux développements
IMMERSITE® est aujourd’hui une solution de co-conception et de concertation proposée par l’ITE en France (5 IMMERSITE® sont déjà opérés par nos clients sur tout le territoire) et dès 2021 avec la ville de Dordrecht aux Pays-Bas. L’ITE table sur une croissance continue avec plus de 200k€ de contrats prévus sur 2021. De plus, la solution, qui présente encore un fort potentiel de développement pour de nouveaux usages, fait l’objet de nouvelles R&D partenariales avec 2 associés de l’ITE : le CSTB avec l’intégration des moteurs de calculs MITHRASOUND et ENERBIM avec sa plateforme BIMSOLAR.