CORIFER

Le CORIFER (Conseil d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation de la filière FERroviaire) vise à établir une stratégie d’innovation ambitieuse et à piloter la feuille de route de la filière ferroviaire afin de faciliter le montage et d’inciter les acteurs (industriels, collectivités, laboratoires de recherche) à se mobiliser en consortia pour répondre aux appels à projets et ce en coordination avec les services de l’Etat. Cette feuille de route répond aux ambitions du plan d’investissement « France 2030 » dans lequel le ferroviaire jouera un rôle déterminant.

Le CORIFER garantit la collaboration entre les acteurs de la filière et les donneurs d’ordre publics (Etat, Régions, ou plus généralement les Autorités Organisatrices de la Mobilité), établit les priorités de la filière et œuvre pour la mise effective sur le marché des innovations développées.

La feuille de route du CORIFER se décline en 4 thèmes prioritaires. Ils couvrent à la fois des programmes d’innovation et d’industrialisation qui joueront un rôle central dans l’atteinte des objectifs fixés par les décideurs publics :

  • Industrie et infrastructure du futur : soutenir l’industrialisation des futurs systèmes ferroviaires grâce à des filières fortes, en mouvement vers les technologies performantes et décarbonées de demain. 
  • Mobilité inclusive : faire du train le choix n°1 des voyageurs sur tous les territoires : plus sûr, plus accessible, plus connecté.
  • Train zéro carbone : faire du secteur ferroviaire la colonne vertébrale d’un mobilité interconnectée, durable, décarbonée, résiliente et sobre.
  • Trains intelligents : mettre sur les rails les trains intelligents et les systèmes embarqués pour améliorer l’efficacité du transport des personnes et des marchandises.

Railenium a travaillé de concert aux côtés de la FIF (Fédération des Industries Ferroviaires) et de ses partenaires pour définir une feuille de route ambitieuse et adoptée par la filière ferroviaire et soutenue par l’Etat, pour favoriser l’émergence de projets collaboratifs de recherche et de développement à forte dimension industrielle.
L’IRT a eu pour mission d’éclairer cette feuille de route sous l’angle « scientifique » en mobilisant les acteurs de la recherche et les industriels.

Plus d’infos

Thématique FIT 2030

Énergies renouvelables
Décarbonation
Digitalisation

Domaines d’application

Environnement / Numérique
Transports de demain / Trains intelligents
Ferroviaire / Énergie / Mobilité
Mobilité écologique

Technologies clés

Mots-clés