Cybersécurité : enfin une solution temps réel pour lutter contre le streaming illégal
Les services illégaux de streaming prolifèrent, et les cybercriminels renouvèlent sans cesse leurs méthodes. L’ensemble des contenus est concerné, événements sportifs en tête. La perte de revenus au niveau mondial est estimée à 100 milliards de dollars .
Il est désormais indispensable pour les ayants droit et diffuseurs de contenus (studios de cinéma, plateformes de TV payantes…) de disposer de technologies permettant de contrer ce type de piratage.
Identifier les pirates grâce au tatouage numérique
Pour ce faire, les équipes de b<>com et de Viaccess-Orca ont travaillé conjointement sur une solution de tatouage vidéo (watermaking) dynamique, baptisée « Stream Guardian ». Cette technologie de traçage marque les flux vidéo en temps réel pour remonter aux cybercriminels qui opèrent illégalement des services de streaming.
« Stream Guardian » permet d’identifier les pirates en moins de quinze minutes et a réalisé un sans-faute à l’audit du cabinet américain Cartesian démontrant ainsi sa robustesse aux attaques les plus destructrices.
Un transfert technologique réussi grâce à une solution robuste
Concrètement, la sortie vidéo de chaque décodeur est marquée d’un identifiant invisible et robuste. En analysant les flux pirates, les exploitants du service légal peuvent retrouver l’identifiant et envoyer la commande de suppression de droits.
Le marquage en temps réel dans les décodeurs vidéo (y compris en 4K), le tatouage sans accès au flux vidéo en clair, la robustesse aux attaques par collusion (plusieurs décodeurs sont utilisés pour forger la vidéo qui sera illégalement diffusée) et le temps d’analyse limité étaient les principales contraintes sur lesquelles les équipes ont travaillé.
Le transfert commercial de cette technologie a été réalisé l’an dernier et la solution est en cours de commercialisation par Viaccess-Orca, membre de b<>com. Plusieurs de ses clients, notamment asiatiques, utilisent désormais cette technologie pour protéger leurs contenus vidéo.