Deux nouveaux bancs d’essais novateurs en courant continu : un gain de temps pour qualifier le vieillissement des matériaux diélectriques
Pour permettre aux industriels de relever les défis technologiques liés à l’intégration massive des énergies renouvelables dans nos réseaux, SuperGrid Institute a mis sur pied deux bancs de vieillissement uniques afin d’optimiser la maintenance préventive des appareils électriques en courant continu. Ces bancs de tests, conçus et développés en interne par les experts de l’Institut, offrent un gain de temps considérable pour les équipementiers et les fabricants de convertisseurs en reproduisant le cycle de vie des équipements en quelques semaines, quelques mois.
Vieillissement simultané de 24 échantillons
Pour tester la performance de matériaux pour des traversées électriques en courant continu (DC) d’un industriel, les ingénieurs de SuperGrid Institute se sont appuyés pour la première fois sur une maquette singulière : un banc de vieillissement, avec ceinture chauffante, permettant de tester simultanément 24 échantillons de matériaux jusqu’à 150 kV et 90°C. Selon le besoin du client, deux cuves supplémentaires peuvent être ajoutées pour monter jusqu’à 72 échantillons.
Ce dispositif innovant permet de conduire le cycle de tests, sans perturbation, même en cas de claquage d’un ou plusieurs échantillons. Grâce à ce banc de tests, SuperGrid Institute est en mesure d’indiquer la durée de la tenue du matériau en exploitation et d’améliorer son dimensionnement pour lui permettre une plus grande fiabilité.
La caractérisation des isolants Moyenne Tension
Ce 2e banc de vieillissement permet de réaliser différentes conditions d’essais pour comprendre le comportement des matériaux face aux excitations subies dans des fréquences élevées. Ces excitations présentent un réel défi pour les industriels dans les systèmes électriques avec une présence accrue d’électronique de puissance. Pour répondre à ce besoin, SuperGrid Institute a imaginé et développé ce nouveau moyen d’essai unique. La plateforme permet d’appliquer des excitations en forme d’onde sinusoïdale ou carrée jusqu’à 8 kV et 100 kHz. Pour les applications en fort courant, un courant de 500A peut être atteint avec une tension aux alentours de 1 kV. Cela procure l’avantage de tester les matériaux en conditions analogues aux conditions d’opération, afin d’investiguer leur comportement avant leur implantation. Une compétence clé pour les industriels en Moyenne Tension, qui rejoignent l’Institut pour développer des collaborations sur le sujet et mieux cerner les limites de leurs appareillages.
Thématique FIT 2030
énergies renouvelables / Matériaux
Domaines d’application
Environnement
Technologies pour l’industrie du futur
Énergie
Technologies clés
Matériaux avancés
Modélisation, simulation
Systèmes embarqués
Mots-clés
Semi-conducteurs
Sûreté de fonctionnement
Robustesse électronique
Fiabilité / Optimisation
Aide à la décision
Efficacité / Identification rapide