Environnement : Comment étudier l’impact des câbles électriques sous-marins sur les écosystèmes ?
Dans le contexte du déploiement désormais rapide des projets d’énergies marines renouvelables, le nombre de câbles sous-marins exportant l’électricité produite est amené à augmenter considérablement. Comme n’importe quelle activité humaine, ces câbles entraînent potentiellement des perturbations des biotopes marins.
Très peu de travaux scientifiques ont été menés sur le sujet. C’est dans ce contexte qu’a été initié le projet SPECIES fédérant neuf partenaires académiques et privés aux compétences et aux contributions complémentaires.
Une approche intégrée de l’impact des câbles sur les organismes vivants
Piloté par France Energies Marines et l’Ifremer, ce projet avait pour objectif d’étudier les interactions entre les câbles électriques sous-marins et les organismes vivant au fond de l’eau. Trois types de travaux ont été menés en parallèle, constituant une approche intégrée de la thématique : des mesures de champ magnétique et de radiation thermique sur des câbles installés en mer, des expérimentations en laboratoire sur le comportement des homards et des coquilles Saint-Jacques vis-à-vis de ces émissions, ainsi que des suivis réguliers pendant plusieurs mois de la faune sur des sites d’intérêt en Manche et en Atlantique.
De nouveaux outils de mesure et des recommandations pour les études ultérieures
Aucun impact négatif drastique sur les écosystèmes benthiques n’a été mis en évidence lors de ces différentes études. L’effort de recherche initié doit cependant être poursuivi car certaines problématiques demeurent insuffisamment documentées. Le projet SPECIES a été une réelle opportunité pour développer et tester des outils de mesure de champs électromagnétiques en mer. Il a également permis de définir des recommandations claires et efficaces pour étudier l’impact des câbles électriques sur les écosystèmes des fonds marins. Celles-ci sont résumées sous forme de fiches thématiques dans un rapport public richement illustré qui va permettre aux acteurs de la filière d’adopter des mesures de gestion adaptées.