Equipement électrique sous-marin : une solution innovante pour les futurs parcs éoliens offshore flottants
Le développement de technologies et systèmes pour les infrastructures électriques destinées aux énergies marines renouvelables (EMR) est une thématique phare chez SuperGrid Institute. Parmi les EMR, l’éolien flottant représente un enjeu majeur à l’échelle nationale mais son extension est conditionnée par une chute rapide des coûts et des verrous technologiques importants tels que la fiabilité et la disponibilité des systèmes.
Le projet LISORE, avec l’ITE France Energies Marine en chef de file, a notamment permis à SuperGrid Institute de mieux appréhender le contexte applicatif et de se rapprocher des acteurs de la filière sur le sujet.
Limiter l’impact des défaillances des parcs éoliens offshore grâce à un hub actif sous-marin
Son expertise, que ce soit en terme d’analyse technico-économique ou de conception de briques technologiques innovantes, a amené l’Institut à proposer un nouveau concept pour le réseau de collecte de l’éolien flottant : un « hub actif » sous-marin, qui limitera l’impact d’une défaillance d’un câble dynamique dans une structure de parc éolien offshore flottant en permettant d’isoler rapidement et sans logistique lourde la ligne défectueuse – tout en maintenant quasi ininterrompue la collecte du flux d’énergie provenant des autres éoliennes.
Une technologie innovante permettant de réduire le coût final de l’électricité
L’Institut a su convaincre et joindre ses forces à Naval Energies (FR) et Nexans (BE) pour le développement de cette technologie au travers du projet OCTOPUS (Offshore Electrical ConnecTiOns’ hub: Paving the way towards Underwater Solutions). En septembre 2020, OCTOPUS est l’un des cinq lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Sea-GRID lancé par Centrale Nantes, Enedis et RTE pour promouvoir et démontrer des briques technologiques innovantes destinées à l’industrie des EMR. La technologie est particulièrement intéressante pour les promoteurs de parcs éoliens pour réduire le coût nivelé de l’énergie (LCOE) qui est l’image du coût final de l’électricité pour les consommateurs.
Les partenaires du projet entendent déployer le concept en mer à horizon 2025, après une installation et une phase de test sur le site d’essais du SEM-REV (Centrale Nantes).