Fiabilité électronique : des synergies renforcées au sein de l’écosystème des transports
L’électrification des transports en¬traîne une augmentation de la den¬sité énergétique et une miniaturisation de l’électronique associée (numérique et électrique). À cela s’ajoute la néces-sité d’une production industrielle pour insérer massivement des composants commerciaux (COTS) dans la chaîne d’approvisionnement pour des raisons de coût. En ce sens, le principal enjeu est de maîtriser leur fiabilité dans des conditions de fonctionnement particu¬lièrement sévères dans les secteurs de l’automobile, l’aérospatiale, la défense, et du ferroviaire.
Structurer et animer l’écosystème de la fiabilité électronique
L’IRT Saint Exupéry, via ses programmes de recherche, contribue à la structura¬tion de l’écosystème au niveau national sur la fiabilité, mais également par son intégration, en 2020, au sein du Centre Français de Fiabilité (CFF*) en tant que membre du comité de pilotage.
Sa participation se développe sur deux axes, le premier étant la mise à disposi¬tion de ses experts pour la résolution de problèmes techniques et technologiques liés à la fiabilité.
Le second porte sur l’animation et la coordination du réseau « Centre Fran¬çais de Fiabilité » à travers des ateliers et des colloques. Dans ce cadre, l’IRT Saint Exupéry a co-organisé et accueilli le NRTW 2020 (National Reliability Tech¬nology Workshop), sous un format virtuel et qui a réuni 300 participants. L’édition 2021, se tiendra les 13 et 14 octobre à l’IRT Saint Exupéry.
Le CFF regroupe plus de 15 projets dont 4 programmes structurants de l’IRT Saint Exupéry (FELINE, HIGHVOLT, E-PowerDrive et SICRET), qui ont été intégrés en 2020.
Des synergies à l’œuvre pour la fiabilité et de la sûreté de fonctionnement
La vocation du CFF est de mettre en re¬lation les acteurs compétents pour la résolution de problèmes techniques et/ ou technologiques liés à la « Fiabilité », de créer des synergies entre les com¬pétences, les moyens et les utilisateurs. Cela se traduit par des temps et lieux d’échanges, pour permettre une réflexion et l’identification de nouveaux verrous technologiques et ainsi faciliter l’émer¬gence de projets de R&T collaborative.
Dans sa feuille de route sur la Fiabilité, l’IRT Saint Exupéry intègre les 4 objectifs du CFF :
- Intégrée dans la Sûreté de fonctionne¬ment
- Maîtrise de la fiabilité sur tout le cycle de vie du produit
- Quantification méthodique de la fiabi¬lité des systèmes par des essais ou des simulations
- Analyse des défaillances – Approche statistique et physique de la défail¬lance.
*Créé en 2016, le CFF est un regroupe¬ment d’experts de la fiabilité des sys¬tèmes et des composants électroniques. Il regroupe à l’échelle nationale, des aca¬démiques et industriels, des laboratoires et des unités de recherche, de grands groupes et des PME/ETI.