Industrie du futur : optimiser et accélérer la conception des systèmes mécaniques
L’IRT SystemX innove dans le domaine de la conception de systèmes mécaniques par la réduction de modèles et l’optimisation multi-physique avec la plateforme logicielle DCIDE (Dashboard for Collaborative Innovative DEcision) et le module de calcul ReCUR (Régression CUR), développés avec le support de Renault Group et ESI Group.
Ces briques technologiques complémentaires accompagnent les équipes de conception de systèmes mécaniques en leur donnant accès à une Interface Homme-Machine interactive, collaborative et décentralisée de visualisation de résultats et de pilotage d’infrastructures de calcul (DCIDE), et en leur offrant des méthodes de réduction de modèles novatrices (ReCUR). La combinaison de DCIDE et ReCUR permet de réduire drastiquement les temps de calcul, tout en conservant une représentativité exhaustive des résultats de simulation. « Cette solution a été exploitée par Re-nault pour retrouver, en quelques itérations de calcul, l’optimisation du modèle de caisse de la Renault Talisman, en lieu et place de plusieurs mois d’étude. », Jean-Patrick Brunet, Architecte Software & DevOps, IRT SystemX. Une prolongation des travaux de DCIDE au sein des projets AMC et I(SC)2 Le projet Agilité des Marges de Conception (AMC) de l’IRT SystemX a exploité DCIDE afin d’accélérer le développement de sa plateforme SimArt (Simulation Architect Tool). Son ambition : renforcer la collaboration.entre tous les acteurs de la chaîne de conception de systèmes complexes par un outillage connecté aux infrastructures de calcul et garantir ainsi une recherche optimale de solutions efficientes. Le projet Ingénierie Système Collaborative des Systèmes Complexes (I(SC)²) complète cette plateforme collaborative en proposant de nouvelles fonctionnalités d’aide à la décision en matière de choix d’architecture système : visualisation des modèles de préférence pour l’évaluation et le choix d’architecture, fonctionnalité de comparaison des scores d’architectures, visualisation de l’incertitude des paramètres impliqués.