Intelligence artificielle : des données d’occupation précises facilitent la gestion intelligente des bâtiments
STMicroelectronics, Schneider Electric et Lynred ont présenté, en novembre 2020, la première intégration d’AI embarqué dans un capteur de comptage de personnes haute performance développé dans le cadre de Nanoelec.
La mesure de la fréquentation de grands espaces publics comptant plusieurs issues est complexe mais représente une valeur significative pour les exploitants d’hôtels, de bureaux, de commerces de détail et d’immeubles.
Des capteurs de fréquentation des bâtiments
Trois partenaires principaux de Nanoelec – STMicroelectronics, Schneider Electric et Lynred – ont présenté, en novembre 2020, un prototype de capteur de comptage de personnes haute performance. Celui-ci permet de remonter des données pour optimiser l’occupation des pièces, anticiper la consommation d’énergie, réduire les temps d’attente et de file d’attente, gérer plus efficacement la distanciation sociale, etc.
L’intelligence artificielle pour optimiser l’exploitation des bâtiments
Depuis 2015, ces partenaires travaillent sur le suivi de la fréquentation des espaces publics à l’aide d’équipements numériques. Le démonstrateur 2020 est le premier appareil intrinsèquement doté de fonctions d’intelligence artificielle (IA) : on parle alors d’IA embarquée. Dans l’environnement collaboratif Nanoelec, STMicroelectronics, Schneider Electric et Lynred, avec les contributions scientifiques et technologiques du CEA, Inria et UGA, ont pu tester et évaluer différentes options matérielles et logicielles avec les spécifications de cybersécurité, de fiabilité et d’énergie appropriées. Grâce à la plateforme technologies de liaison de Nanoelec/Pulse, ils sont pu explorer une gamme de solutions innovantes spécifiques.