Le logiciel UrbanPrint et le calcul de l’impact carbone des projets urbains

L’évaluation quantitative des performances environnementales doit orienter la conception des projets urbains à toutes les phases d’études, y compris les phases les plus amont où des décisions souvent très impactantes sont prises.

C’est pour répondre à ce besoin qu’a été développé par Efficacity et le CSTB l’outil UrbanPrint. Il permet, grâce à de nombreux enrichisseurs de données, d’adresser toutes les phases d’études y compris les phases amont lorsque les informations sont souvent partielles, et il effectue une évaluation détaillée des impacts énergie/carbone et environnementaux en analyse de cycle de vie (ACV) de tout type de projet d’aménagement urbain en neuf, en rénovation ou mixte. UrbanPrint est en particulier le premier outil à appliquer la nouvelle méthode soutenue par l’ADEME pour le calcul des impacts énergie et carbone, la «méthode Quartier Energie Carbone », développée notamment par Efficacity et le CSTB.
UrbanPrint permet : (i) de calculer le « score énergie » et le « score carbone » du projet de façon précise, en comparant les performances du projet à celles d’une référence correspondant au minimum réglementaire ou aux pratiques minimums constatées ; (ii) d’identifier les meilleurs leviers d’action qui restent à mobiliser pour améliorer ces scores ; et (iii) de construire et de comparer plusieurs variantes du projet. UrbanPrint permet ainsi d’accompagner la collectivité ou l’aménageur dans la définition d’objectifs ambitieux et chiffrés et de l’appuyer dans ses prescriptions aux promoteurs et constructeurs et son dialogue avec les usagers.
La force d’UrbanPrint est sa capacité à évaluer l’ensemble des impacts environnement en ACV d’un projet urbain : d’une part la phase de construction (terrassements, produits de construction, etc.), les consommations d’énergie en phase d’exploitation, les consommations et rejets d’eau, la gestion des déchets, la mobilité, les changements d’usage des sols, etc., c’est-à-dire tout ce sur quoi l’aménageur peut avoir une influence ; mais d’autre part également les impacts liés aux biens de consommation, aux voyages, à l’alimentation qui dépendent essentiellement des comportements des usagers et qui incluent une part significative d’impacts importés. Ainsi, UrbanPrint permet d’avoir une représentation exhaustive de l’empreinte carbone d’un quartier.
Depuis fin 2020, UrbanPrint est testé sur une soixantaine d’opérations d’aménagement partout en France dont l’opération emblématique du Village Olympique et Paralympiques avec la SOLIDEO. Les retours des premiers projets pilotes ont été très positifs, et confirment tout l’intérêt d’UrbanPrint.
UrbanPrint avec sa méthode Quartier Energie Carbone devient aujourd’hui l’outil français de référence pour le calcul de la performance énergie/carbone d’un projet urbain, c’est pourquoi Efficacity et ses partenaires prévoient d’en faire un levier majeur pour transformer rapidement et efficacement les pratiques de la conception urbaine, en France et au-delà.

Plus d’infos

Domaines d’application

Environnement

Technologies clés

Modélisation

Simulation

Mots-clés

Optimisation

Aide à la décision

Smart cities

Efficacité