L’évaluation des grands programmes d’innovations territoriales en France et à l’international

Efficacity a réussi à devenir en quelques années l’acteurs français de référence pour l’évaluation des grands programmes nationaux ou régionaux d’innovations territoriales.

Ces programmes sont caractérisés par une très forte ambition notamment environnementale, une grande diversité des projets cofinancés et un important degré d’innovation. Ces caractéristiques rendent assez complexe, mais indispensable, la mise en place d’une évaluation rigoureuse, dont l’objectif est double : mesurer les impacts des innovations et évaluer les conditions de leur réplication à grande échelle. La méthodologie développée par Efficacity permet ainsi d’évaluer l’impact des projets (notamment en termes d’émissions de GES et d’économies d’énergie, d’artificialisation des sols, de développement local des filières et de l’emploi, du nombre de bénéficiaires, etc.), leur niveau d’innovation (selon six natures d’innovation et quatre niveaux) ainsi que les verrous et facteurs de succès et de réplicabilité (acceptabilité et implication citoyenne, gouvernance et usages, modèles économiques et juridiques, etc.). Cette méthodologie intègre aussi une approche multi-scalaire de l’évaluation : à l’échelle des projets, des territoires mais aussi du programme dans son ensemble (au niveau régional ou national). Enfin, pour assurer dans la durée la remontée et le traitement des données nécessaires à l’évaluation, une plateforme en ligne a été développée, ainsi que des modules de formation. Cette plateforme ergonomique et facilement appropriable permet à l’ensemble des parties prenantes d’adhérer à la démarche d’évaluation. Cette méthodologie et la plateforme dédiée sont facilement transposables à différents types d’innovations, de programmes et de contextes territoriaux. Développés à l’origine en 2016-2017 pour l’évaluation du programme « Ville de demain / EcoCité » (2 milliards d’euros d’investissements) dont l’opérateur est la Banque des Territoires (CDC), la méthodologie et la plateforme ont fait l’objet d’une adaptation en 2021 pour l’évaluation du programme « Territoires d’Innovation » (3 milliards d’euros d’investissements) ainsi que des programmes régionaux « Dunkerque, l’énergie créative » (Communautés urbaines de Dunkerque et des Hauts de Flandre) et « Construire au Futur, Habiter au Futur » (Région Ile-de-France).

Une adaptation de la méthodologie a également été réalisée à l’international en 2020 pour l’évaluation d’un programme indien visant à développer les approches de type Smart City dans 12 villes indiennes (CITIIS 1.0). A la suite de cette mission, le gouvernement indien et l’Agence Française de Développement (AFD) qui soutient financièrement le programme, ont sollicité à nouveau Efficacity pour que l’institut intervienne sur la seconde tranche du programme (CITIIS 2.0) dont le lancement est prévu en 2022.

Plus d’infos

Domaines d’application

Environnement

Technologies clés

Plateforme de données

Mots-clés

Optimisation

Aide à la décision / Smart cities

Efficacité

Stockage de données

Identification rapide