Mobilité de demain : relever le défi de la sécurité et de la « privacy » du véhicule connecté
La sécurité du véhicule connecté est l’un des enjeux technologiques majeurs de la mobilité de demain. Avec ses partenaires, l’IRT SystemX a mis au point une Public Key Infrastructure (PKI) adaptée à la complexité des ITS coopératifs (systèmes de transport intelligents) pour sécuriser les communications V2X, c’est-à-dire les communications entre véhicules et entre les véhicules et leur environnement, tout en garantissant la vie privée des usagers.
La Public Key Infrastructure pour protéger les communications des véhicules
Cette PKI est fournie par un tiers de confiance qui délivre des certificats numériques aux différentes entités du réseau routier (véhicules, infrastructures de bord de route, etc.) pour garantir l’intégrité et l’authenticité des messages échangés et ainsi protéger le système face aux attaquants externes. La solution mise en oeuvre traite l’ensemble de la chaîne permettant de garantir la confiance dans les communications V2X, depuis la gestion des certificats pseudo-nymisés, jusqu’à l’implémentation dans une pile logicielle embarquée au sein du véhicule ou d’une infrastructure routière.
Vers la normalisation de la solution
La PKI développée a été poussée en normalisation par SystemX et ses partenaires en Europe à l’ETSI. Elle a notamment été déployée dans le cadre de deux projets ambitieux d’envergure nationale :
Le projet SCOOP de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs, dont une flotte de 3 000 véhicules en France intégrant le protocole PKI.
L’expérimentation Paris-Saclay Autonomous Lab avec plusieurs équipements embarqués qui intègrent le protocole PKI.
« La technologie de PKI développée par Atos en coopération avec le support de l’IRT SystemX est particulièrement mature. Elle sécurise les communications V2X, pour prémunir les ITS coopératifs contre les cyber-attaques et répondre dans le même temps aux enjeux de « privacy » et d’interopérabilité associés. Nos travaux vont se poursuivre avec le développement d’une technologie de détection des comportements malveillants au sein des ITS coopératifs, qui est complémentaire à la PKI. » Arnaud Kaiser, Chef de projet, IRT SystemX.