NextGenBioprocess : prototype innovant pour le suivi et la prédiction numérique des procédés de bioproduction
NextGenBioprocess est un projet collaboratif entre les équipes de BIOASTER, GREENCELL et GENCOVERY. Chaque partenaire apporte des expertises complémentaires et contribue à l’élaboration d’un prototype innovant pour le suivi et la prédiction numérique des procédés de bioproduction.
Dans le cadre de ce projet, les équipes dédiées aux technologies OMIQUES et les microbiologistes de BIOASTER ont permis de développer une technologie InsightCell qui permet de mesurer en temps réel les modifications de production de petites molécules (métabolites) sous des conditions contrôlées. Il s’agit d’un système fermé sous débit constant où les paramètres de pH et de températures sont régulés de manière précise par un fermenteur. Lors de la croissance bactérienne, des mesures régulières de métabolites sont enregistrées via l’instrumentation RMN. GREENCELL utilise alors ces informations pour améliorer en profondeur l’ensemble du processus de production industrielle. Ces données dynamiques complexes sont ensuite intégrées par GENCOVERY dans l’élaboration d’une approche d’Intelligence Artificielle (IA) par la création de jumeaux numériques de seconde génération.
Cette approche combinant l’utilisation de la plateforme InsightCell et IA, va permettre aux entreprises, une analyse moléculaire avancée, une optimisation des capacités de production et une prédiction robuste de systèmes de bioproduction.
Ce projet est soutenu par : La région Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique FIT 2030
Digitalisation
Domaines d’application
Santé
Technologies clés
Bioproduction
Prédiction numérique
Omiques
Mots-clés
Maladies infectieuses