Santé : le projet « Covid AuRA – Translate » pour accélérer le développement de solutions contre la COVID-19
Covid AuRA – Translate est un projet inédit d’envergure mondiale, porté par un consortium d’acteurs public-privé de la région Auvergne-Rhône-Alpes – référente dans la lutte contre les maladies infectieuses. L’objectif ? Mettre en commun des connaissances et des compétences pour accélérer le développement de solutions de diagnostic, de pronostic, de prévention et de traitement des infections à SARS-CoV-2.
Un projet au bénéfice de tou(te)s les citoyen(ne)s et de tou(te)s les patient(e)s
Le projet couvre les quatre domaines clefs qui permettent une approche éclairée : prévention, pronostic, diagnostic et traitement, depuis les patients asymptomatiques jusqu’à ceux en soins intensifs.
- La structuration d’une biobanque d’échantillons cliniques,
- L’étude des mécanismes physiopathologiques de l’infection et leur corrélation avec la sévérité des symptômes
- La mise au point de modèles précliniques permettant d’accélérer la sélection et l’évaluation de solutions prophylactiques et thérapeutiques.
Un projet ambitieux qui permettra de construire une nouvelle capacité d’action pour les pandémies futures
Ce consortium représente un modèle de fonctionnement public-privé qui, en fédérant des compétences multidisciplinaires et en établissant un mode de travail coordonné et collectif, a pour ambition de créer pour l’avenir une nouvelle capacité unique en France pour répondre aux enjeux des crises épidémiques émergentes. En effet, aucun autre territoire ne développe à ce jour un tel programme de recherche translationnelle en infectiologie intégrant à la fois la clinique, la recherche académique et les industriels. Ce réseau sera en capacité, en cas de nouvelle crise sanitaire, de se mobiliser au plus vite afin d’apporter et d’industrialiser des solutions médicales pertinentes.