Santé : qualification de tests COVID-19 pour accélérer le déploiement mondial des diagnostics
BIOASTER a annoncé, par un communiqué de presse publié en octobre 2020, une nouvelle collaboration scientifique avec FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics), une organisation à but non lucratif renommée. Basée à Genève, celle-ci évalue pour le compte de l’OMS de nouvelles technologies diagnostiques innovantes et qui facilitent leur implémentation dans les pays en voie de développement.
Dans le cadre de la pandémie actuelle de la COVID-19, la collaboration entre FIND et BIOASTER a un double objectif.
La performance des diagnostics de tests sérologiques COVID-19 passée au crible
En premier lieu, les équipes de BIOASTER ont évalué les performances diagnostiques de tests rapides sérologiques à partir d’échantillons cliniques COVID-19 collectés en France et aux Etats-Unis. Le résultat de cette étude de comparaison de performances réalisée en 2020 a permis à FIND de renforcer ses recommandations à l’OMS sur l’utilisation des tests diagnostiques dans une période cruciale de dépistage du virus.
Eclairer les stratégies vaccinales
La deuxième phase de la collaboration en cours se focalise sur l’étude de la réponse anticorps chez des patients infectés par le SARS CoV2 et présentant différents niveaux de gravité de la ma-ladie (patients asymptomatiques non hospitalisés – patients hospitalisés présentant une forme modérée de la COVID19 – patients en réanimation présentant une forme sévère de l’infection). Au travers d’un suivi clinique longitudinal de 12 mois, BIOASTER étudie l’intensité, le pouvoir neutralisant et la durée de la réponse anticorps ainsi que leur association avec la gravité de la maladie. Les résultats issus de ce type d’étude seront nécessaires pour le médecin et les agences sanitaires afin de définir la meilleure stratégie vaccinale pour des patients ayant été infectés par le SARS CoV2.