Tests de diagnostic rapide du Virus Ebola

L’épidémie du virus Ebola qui a frappé l’Afrique de l’ouest entre 2013 et 2016 a été responsable de plus de 11000 morts.

Les patients atteints par le virus Ebola présentent habituellement un tableau clinique non spécifique et parfois similaire à celui observé dans d’autres maladies infectieuses répandues en Afrique. Une confirmation biologique du diagnostic est donc nécessaire pour distinguer les malades infectés par le virus Ebola des malades relevant d’autres pathologies. C’est pourquoi dès 2013, l’OMS a souligné le besoin de tests de diagnostic rapide (TDR), simples d’emploi, aisément déployables et facilement utilisables sur le terrain dans une situation de pénurie sévère en ressources de santé. Dans ce contexte, BIOASTER a initié en 2014 une collaboration avec la société japonaise FUJIFILM et les équipes de l’INSERM du laboratoire BSL4 à Lyon visant à générer des anticorps spécifiques contre le virus Ebola et à développer un test de diagnostic rapide. L’évaluation clinique du prototype de test a confirmé des performances diagnostiques très prometteuses ce qui a encouragé BIOASTER à vouloir poursuivre le développement industriel du TDR. Ainsi, en 2019, BIOASTER a valorisé les anticorps générés lors de ce projet au travers d’une licence d’exploitation avec la société MOLOGIC (UK) et l’INSTITUT PASTEUR de DAKAR (Sénégal) dans le cadre d’un financement obtenu par le Welcome Trust (UK). Le TDR est actuellement en phase de développement industriel à Dakar et en évaluation clinique sur le terrain en République Démocratique du Congo où des épidémies sporadiques ont toujours lieu.

L’introduction en Afrique d’un test diagnostique rapide sensible et spécifique sera indispensable lors de la prochaine épidémie Ebola pour détecter au plus vite les malades infectés par le virus, permettre le triage des patients, orienter les décisions cliniques et tracer les cas contacts.

Plus d’infos

Domaines d’application

Santé publique

Technologies clés

Technologie de séquençage de 3e génération

Préparation des échantillions

Analyses bioinformatiques avancées

Mots-clés

Diagnostic

Maladies infectieuses