Une étape clé vers l’interopérabilité des réseaux électriques maillés

Le déploiement des réseaux électriques en courant continu (DC) démarre en Europe : des projets ambitieux voient le jour, pour des mises en service entre 2025 et 2035.

En parallèle des verrous techniques, des freins réglementaires subsistent quant à l’organisation d’un système électrique transnational. Fin 2021, le projet “Getting ready for multi-vendor and multi-terminal DC technology » (READY4DC) reçoit le financement de la Commission Européenne pour poser les bases des futurs réseaux DC maillés combinant des technologies issues de plusieurs fournisseurs.
Pour transporter de grandes quantités d’énergies sur de longues distances, des liaisons en courant continu haute tension sont nécessaires. Aujourd’hui, elles sont principalement « Point-à-Point » avec deux stations de conversion et l’ensemble des systèmes de contrôle-commande réalisés par un constructeur unique. Dans la perspective de réseaux maillés DC pour l’intégration massive des énergies renouvelables, plusieurs fournisseurs doivent intervenir. L’interopérabilité entre leurs équipements devient essentielle.

Un travail conjoint avec les industriels européens
Depuis deux ans, SuperGrid Institute est un acteur privilégié sur le sujet, travaillant avec les grands opérateurs de réseaux et industriels européens. Au sein du nouveau projet Horizon Europe « READY4DC », l’Institut évalue les questions relatives à la modélisation, aux outils de simulation et aux aspects juridiques du partage des données. Coordonner ainsi les efforts de standardisation entre les clients et fournisseurs des infrastructures HVDC est une étape clé vers l’interopérabilité des réseaux.

Le travail se poursuit en 2022 avec la sélection par la Commission Européenne d’un second projet européen global sur le sujet, coordonné par l’Institut de Transition Energétique français et regroupant notamment 8 gestionnaires de réseaux, 4 fabricants de technologies HVDC, 2 fabricants de turbines éoliennes et 3 développeurs de parcs éoliens. SuperGrid Institute y est parfaitement dans son rôle de tiers de confiance.

© AdobeStock

Domaines d’application

Environnement Énergie
Réseaux Électriques 

Technologies clés

Modélisation
Simulation et ingénierie numérique
Infrastructures

Mots-clés

Supervision / Contrôles / sûreté de fonctionnement / Fiabilité / Optimisation / Systèmes multi-agents / Sécurité / Efficacité / Réseaux électriques DC