Une usine pour produire des batteries de nouvelle génération pour l’aéronautique
Limatech est une startup industrielle deeptech qui développe des batteries lithium innovantes pour des applications aéronautiques. L’entreprise contribue à la transition vers une aviation durable sur le marché international. Ses batteries de rupture sont dotées d’une électronique de protection très innovante, rendant la batterie lithium plus fiable et plus précise, intégrant toutes les fonctions de sécurité et une mécanique capable de résister aux conditions environnementales les plus extrêmes (températures, vibrations, compatibilité électromagnétique…).
Première usine en Isère
Limatech a bénéficié d’un projet Nanoelec/Easytech en 2017 pour le développement, avec le CEA, de la gestion électronique embarquée d’une toute première batterie « plug & play » pour l’aviation légère, comprenant les protections en sur-tension et sous-tension (BMS : Battery Management System). En 2022, la société est une des 18 lauréates du dispositif national « Première usine » : la subvention opérée par BPI France lui permet la construction d’une ligne de production en Isère. La pose de la première pierre de l’usine a eu lieu le 16 mai 2023. L’entreprise compte une vingtaine de salariés et vise un CA de 180 M€ en 2030. Depuis sa création en 2016, Limatech a levé 6 M€.
Des batteries plus performantes que les technologies traditionnelles
Les batteries Limatech ne sont pas directement destinées à la propulsion ; elles permettent de mettre en marche des turbines ou des moteurs thermiques. Elles sont trois fois plus légères, 2,5 fois plus efficaces et durent 2,5 fois plus longtemps que les technologies au plomb-acide et nickel-cadmium.
Pour la commercialisation de ses produits, Limatech a obtenu début 2023 la certification PART21 G délivrée par l’EASA suite à un audit de l’OSAC. Moins de 500 entreprises dans le Monde possèdent cet agrément production. Il autorise Limatech à proposer ses batteries au lithium sur le marché de l’aviation commerciale.
Thématique FIT 2030
Décarbonation
Domaines d’application
Environnement
Technologies pour l’industrie du futur
Transports de demain
Énergie / Mobilité / Mobilité écologique
Technologies clés
Systèmes embarqués
Technologies pour la propulsion
Mots-clés
Optimisation
Nanoélectronique
Efficacité
Stockage de données